Être ensemble au service de l’éducation
Depuis 1839, les religieuses sont le cœur inspirant de l’Assomption, attentives avec les laïcs aux évolutions éducatives et sociales. Ensemble, ils portent la dynamique de l’Assomption, moderne et d’aujourd’hui.
En partageant nos regards et personnalités, il s’agit de témoigner de ce partenariat sœurs-laïcs, de cette complémentarité de nos vocations dans une époque en quête de sens et un monde en grande mutation.
Au travers des passages de relais et des regards croisés, entre religieuses, avec les élèves et les adultes, chacun peut témoigner de l’impact que l’Assomption a dans sa vie.
Être ensemble au service de l’éducation des jeunes, c’est bien tout l’enjeu de ce réseau d’établissements scolaires, considérant chaque personne unique, libre et capable de croissance.
Que vous soyez parents, anciens, professionnels, entreprise, notaire en faisant un don au Fonds Assomption France, vous aiderez un projet à voir le jour et un jeune à grandir !
NOTRE HISTOIRE
NOS PILIERS
Agir pour la transformation de la société
Agrandir l’intelligence
- Nourrir une pensée large
- Donner du sens à nos actions
- Contribuer à la formation intégrale
Développer la passion pour l’être humain et la Création
- Considérer chaque personne comme un être unique
- Permettre à chacun d’exprimer ce qu’il est
- Agir en faveur d’une écologie intégrale
Vivre un esprit de famille et favoriser des relations simples
- Travailler en équipe
- Accueillir l’autre et créer de la cohésion
- Développer la dimension européenne et internationale
Transformer la société et la personne
- Faire prendre conscience à chacun qu’il est capable de se transformer
- S’exercer à la prise d’initiative et au sens de la responsabilité
- Associer les acteurs institutionnels
Répondre aux défis de notre temps
- Promouvoir toutes initiatives, actions, investissements dans le domaine éducatif, environnemental et culturel.
- Contribuer au développement des programmes d’enseignement, de formation et d’apprentissage mis en œuvre par les établissements scolaires et/ou d’enseignement supérieur.
- Attribuer des bourses d’études comprenant les frais de scolarité et de restauration pour les élèves rencontrant des difficultés matérielles et financières pour poursuivre leurs études.
- Réaliser toutes études d’ingénierie propres à la formation et à l’enseignement en vue de permettre l’ouverture de nouvelles formations répondant à des besoins particuliers et impliquant l’existence de savoir-faire spécifiques.
- Attribution des bourses pour financer le matériel éducatif sous toutes ses formes pour les élèves rencontrant des difficultés matérielles et financières.
- Participer au financement d’activités extra-scolaires de nature culturelle et/ou sportive s’inscrivant dans le cadre de projets éducatifs.
- Soutenir et participer à l’organisation de tout colloque, congrès, séminaire, forum conférence, sur les thèmes en lien direct avec l’objet du Fonds
NOS MOYENS
LES MEMBRES FONDATEURS

Anne DESCOUR
Religieuse de l’Assomption, psychothérapeute
“Le fonds Assomption doit contribuer à une société plus juste, plus solidaire, plus humaine.”

Caroline de MALEVILLE
Ancienne présidente de l’association de gestion de l’ensemble scolaire Assomption Sainte-Clotilde à Bordeaux